Aperçu des sujets e-news Viasuisse

 

Quatre à six fois par an, les e-news de Viasuisse informent sur les nouveautés du développement, de l’implémentation et de l’utilisation des informations sur le trafic.

S’abonner à la Newsletter

«107,7 Infotrafic» – la fréquence des informations routières en France

Contrairement à la Suisse et à de nombreux autres pays européens, en France les autoroutes ne sont pas étatiques mais appartiennent à des entreprises privées. Celles-ci assurent non seulement l’entretien de l’infrastructure, mais aussi l’information des usagers des autoroutes.

Sur pas moins de 11 650 kilomètres d’autoroutes françaises, trois stations radio fournissent en permanence des informations aux automobilistes. Et ces trois stations utilisent la même fréquence: en France, 107.7 est donc devenu un synonyme d’information routière. Les radios sont financées par l’intermédiaire des taxes autoroutières et recourent au parrainage. En moyenne, un trajet de 100 km sur une autoroute française revient à env. EUR 7.– pour un véhicule jusqu’à 3,5 t. Plus d’informations sur le site www.autoroutes.fr.

DES CONTACTS AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

En tant que centrale de compétences nationale pour les informations sur le trafic, Viasuisse garde en permanence un œil sur le trafic européen. Ainsi, AutorouteINFO fait partie des contacts français de Viasuisse. Cette station donne à l’antenne des informations sur le trafic sur les autoroutes de l’Est de la France et de la région Rhône-Alpes, couvrant notamment la zone Paris/Rhin/Rhône. Pour sa part, Radio sanef émet en Normandie et dans le Nord-Est, alors que Radio VINCI Autoroute diffuse ses informations dans l’Ouest et le Sud. Le réseau de diffusion des trois stations est clairement défini. Des milliers d’émetteurs faible puissance espacés de seulement quelques kilomètres diffusent uniquement le long des autoroutes et des voies rapides.

 

En tant que centrale de compétences nationale pour les informations sur le trafic, Viasuisse garde en permanence un œil sur le trafic européen.

 

La zone de réception d’AutorouteINFO comprend huit régions, 22 départements et près de 2500 kilomètres d’autoroute.

EMISSION ININTERROMPUE DEPUIS PLUS DE VINGT ANS

De 5 heures du matin à minuit, depuis les studios de Dijon et de Chambéry, les automobilistes reçoivent tous les quarts d’heure un flash info sur les accidents, encombrements, chantiers et autre événements. De minuit à 5 heures, les informations ne sont diffusées que toutes les demi-heures. Bien sûr, si la situation l’exige, le programme peut être interrompu à tout moment.

 

Les sources avec lesquelles travaille AutorouteINFO sont similaires à celles de Viasuisse. Toutefois, Viasuisse recourt à davantage de données générées automatiquement par des capteurs et des données de flux du trafic. AutorouteINFO dispose de son propre réseau de caméras tout en étant informé par le personnel des opérateurs autoroutiers, les forces de l’ordre et les auditeurs. En plus des conditions de circulation, les radios diffusent également des reportages sur des thèmes liés à la mobilité comme les voyages ou le tourisme.