Aperçu des sujets e-news Viasuisse

 

Quatre à six fois par an, les e-news de Viasuisse informent sur les nouveautés du développement, de l’implémentation et de l’utilisation des informations sur le trafic.

S’abonner à la Newsletter

Informateurs du trafic: les usagers de la route aident Viasuisse

L’évolution technologique fulgurante permet d’utiliser de nouvelles sources pour l’information routière: les webcams, capteurs et données de flux du trafic sont désormais devenues la norme. Mais souvent, les informateurs du trafic sont les premiers à communiquer un dérangement. Et ils sont aussi à même de donner des informations détaillées quant à la situation sur place.

La plupart des informateurs du trafic se déplacent quotidiennement sur les routes suisses. Certains sillonnent tout le pays, d’autres se déplacent souvent dans la même région. Ils viennent de toutes les parties de Suisse, travaillent dans les secteurs les plus divers, sont par exemple ramoneurs ou chauffeurs, et certains s’engagent depuis très longtemps, comme le chauffeur professionnel Patrick Guggenbühl, de Glattbrugg: «Cela fait passé dix ans que je suis informateur du trafic et je transmets chaque jour une information.»

 

D’où vient la motivation des informateurs?

Chez les informateurs du trafic, aider les autres usagers de la route et améliorer la qualité des informations routières sont les raisons les plus fréquemment citées pour décrocher le téléphone. C’est aussi l’avis de Willy Peter, ramoneur de la région zurichoise: «Mon information permet à d’autres de gagner du temps. Ils peuvent se réorganiser, adapter leur itinéraire ou prendre la route plus tard pour ne pas se retrouver dans les bouchons.» Bien sûr les informateurs bénéficient eux aussi des messages d’autres informateurs du trafic. Quand on leur demande s’ils changent leurs trajets et leurs habitudes lorsqu’ils entendent à la radio une information routière qui concerne l’itinéraire prévu, leur réponse est un oui clair et net.

 

Les informateurs trouvent de nouveaux informateurs

Pour convaincre leurs amis et collègues de devenir informateurs, ils parlent toujours des avantages qu’amène leur engagement. Plus la centrale sur le trafic reçoit d’informations et plus ses annonces sont précises. Une précision qui profite à tous les usagers de la route, ainsi qu’en témoigne Arno Zoppi, spécialiste en import-export pour le Tessin: «Tu ne fais pas seulement ça pour toi, mais aussi pour les autres.» Oliver Dubach, collaborateur du service du trafic à Zofingue, est lui aussi convaincu que «plus il y a d’informateurs du trafic, et plus la rédaction des annonces gagne en qualité.»

 

Un excellent partenariat

Les informateurs du trafic apprécient la coopération avec les rédactions de Bienne et de Dielsdorf. Certains se connaissent même personnellement, se tutoient. «Les employés sont très sympas! C’est très agréable de les appeler», nous confie Jeannette Delfini, secrétaire médicale, elle aussi domiciliée au Tessin. D’un autre côté, les collaborateurs de la rédaction savent qu’ils peuvent se fier aux informations reçues. La confiance entre rédaction et informateurs du trafic est grande.

 

Depuis cette année, les rédactions de Bienne et de Dielsdorf ont été équipées d’une nouvelle centrale d’appels. La répartition et la réception des appels des informateurs du trafic est ainsi encore plus efficace. De plus, les radios partenaires de Viasuisse publient de plus en plus leur numéro d’informateurs de la route. Elles veulent ainsi motiver les auditeurs à contribuer activement aux informations routières sur «leur» radio.

 

Vous aussi vous vous déplacez régulièrement sur les routes suisses? Nous serions très heureux de pouvoir vous compter parmi nos informateurs du trafic!

Devenez informateur du trafic!

 

Devenez informateur de la route – appelez-nous!

 

0800 817 817