FAQ

ce que vous avez toujours voulu demander

FAQ

Sources et diffusion de l’information

La centrale Viasuisse diffuse ses informations sur différents canaux (radio, GPS, Webmap,…). Les sites web de RTS, ainsi que le numéro de téléphone 163 (payant) sont constamment tenus à jour.

Oui, veuillez sélectionner les catégories correspondantes dans le menu des pages web de la RTS ou du TCS et trouvez immédiatement tous les messages saisis.

Les informations sur la situation de l’exploitation des transports publics se retrouvent de manière fiable sur les sites Internet des entreprises concernées. Exemple : CFF

Vous pouvez appeler directement la centrale de Viasuisse via les numéros gratuits mis à disposition des observateurs du trafic, et nous signaler toute perturbation du trafic. Ces numéros gratuits ne sont toutefois pas destinés à fournir des renseignements

Des usagers de la route, de la police, de la centrale de gestion du trafic de l’OFROU. Nous observons aussi des événements sur des caméras, ou sur des systèmes « Live Traffic ».

Non, Viasuisse se concentre sur la situation du trafic en Suisse.

Les messages peuvent être lus et entendus en allemand, en français et en italien.

Gothard

Les temps de dosage sont d’environ 10 minutes de chaque côté du tunnel du Gothard. C’est le temps qu’il faut pour avancer d’un kilomètre dans un embouteillage. Si le bouchon se prolonge, le tunnel d’Amsteg (côté nord) et celui de Pumogna (côté sud) sont alors utilisés comme points de dosage.

En hiver, de nombreuses routes  alpines sont fermées. S’il devait toutefois y avoir des bouchons importants aux entrées du  tunnels du Gothard, même en hiver, il reste possible d’emprunter l’autoroute du San Bernardino, le col du Simplon ou le tunnel du Grand Saint-Bernard. En été, les cols du Gothard, du Grimsel, de la Furka ou du Nufenen sont des alternatives intéressantes.

Hiver

EIl n’est malheureusement pas possible de recenser toutes les routes enneigées en cas de chutes de neige. Les radios locales attirent toutefois l’attention sur l’état actuel des routes à ces moments-là.